Abu Dhabi : la culture prend racine sur l’île Saadiyat… jan11

Tags

Related Posts

Share This

Abu Dhabi : la culture prend racine sur l’île Saadiyat…

Abu Dhabi Convention Bureau a organisé un mini- workshop en décembre à Paris, afin de promouvoir ses attraits sur le segment MICE. Les professionnels présents ont pu s’informer ce soir-là sur l’état d’avancement de l’ambitieux projet de l’émirat : devenir une destination culturelle.

Le cœur du projet se nomme Saadiyat, l’« île du bonheur », un bout de terre de 27 km² géré par la Tourism Development Investment Company (TDIC). Les projets sont nombreux, mais ont pris du retard. Aujourd’hui, seul le centre culturel Manarat Al Saadiyat est ouvert au public, mettant en lumière l’histoire, la culture et les projets de l’île à travers l’exposition permanente « Saadiyat Story ». À côté du centre se trouve le pavillon des Émirats Arabes Unis conçu par le cabinet Foster + Partners, ramené de l’expo universelle de Shanghai.

abu2

La prudence s’impose quant aux dates d’ouverture des autres projets. Le Louvre Abu Dhabi est en cours de construction. Conçu par Jean Nouvel, il devrait ouvrir fin 2016-début 2017. Son concept a été décrit comme un exploit technologique, avec sa structure en dôme filtrant les rayons du soleil pour donner à l’ensemble un aspect d’oasis flottante.

L’île de Saadiyat va aussi accueillir le Guggenheim Abu Dhabi, musée d’art contemporain de 30 000 m² conçu par Frank Gehry, dont l’inauguration est désormais fixée à 2017. Le Sheikh Zayed National Museum signé Norman Foster devrait lui aussi ouvrir en 2017 ; il sera consacré à l’histoire des émirats et rendra hommage au « Père de la Nation ».

L’inauguration de la Cité des Arts (Performing Art Center) est prévue vers 2020. Le bâtiment avant-gardiste, dessiné par Zaha Hadid, accueillera des représentations de musique, de chant et de danse. Le musée Maritime, conçu par le japonais Tadao Ando, doit aussi ouvrir à l’horizon 2020. Il célèbrera l’héritage maritime d’Abu Dhabi.

Précisons que Saadiyat n’est pas seulement synonyme de culture. Ainsi, la TDIC a annoncé la construction sur l’île d’une trentaine d’hôtels haut de gamme, de trois marinas, deux golfs et de nombreuses résidences privées…

www.visitabudhabi.ae/fr