Marietton Investissements a acheté Havas Voyages jan11

Tags

Related Posts

Share This

Marietton Investissements a acheté Havas Voyages

C’est finalement le 31 décembre dernier que le règlement concernant l’achat d’Havas Voyages par Marietton Investissement a été effectué. Le closing de cette opération a ainsi été signé à Lyon par Bertrand Mabille, vice-président exécutive de Carlson Wagonlit Travel pour la France et Méditerranée, et Laurent Abitbol, président du directoire de Marietton Investissements.

Une signature retardée par l’obtention tardive de l’autorisation de l’autorité de la concurrence, auquel cet achat était soumis et qui fait suite à l’accord conclu le 19 novembre dernier entre les deux parties. Il a été réalisé, d’une part, grâce à une augmentation en numéraire du capital de Marietton Investissements, qui passe de 21,4 millions d’euros à 29,7 millions d’euros et, d’autre part, grâce à un emprunt, sur sept ans, conclu par la société lyonnaise auprès de son pool bancaire de référence composé de LCL, Crédit Agricole, Banque Palatine, Caisse d’Épargne…

Dans le même temps, parallèlement à l’augmentation du capital, sa répartition est restructurée. On note que les parts d’Edmond de Rothschild Investment Partners, passent de 22,5 % à 20,5 %, celles du fonds Siparex montent de 11,5 % à 26 %… alors que celles de la famille Abitbol passent de 51,7 % à 37 %. Les parts détenus par le personnel se situent autour des 5 %. Ainsi, la marque Havas Voyages, d’origine française, revient dans le giron national. On se rappelle que c’est l’américain Carslon Wagonlit Travel qui l’avait rachetée, en 2011, à l’allemand TUI.

www.havas-voyages.fr